Créé en 1986 par des experts de la comptabilité bancaire, l’AFGES est un acteur majeur de la formation banque, assurance et asset management en France et sur toute la zone Europe-Afrique.
Épaulés par une équipe administrative, un comité pédagogique et des responsables de pôles plus de soixante-quinze animateurs reconnus pour leur pédagogie, assurent des formations chez nos clients ou dans nos salles de formation situées dans le centre de Paris, à quelques minutes de la Place de l’Etoile.
Notre équipement technique (visio-conférence, tableaux interactifs avec restitution des notes…), nous permet de proposer toutes nos formations simultanément en présentiel et en distanciel.

Les plus grands noms du secteur bancaire en France (BPCE, SG, Crédit Agricole, BNPP, ACPR…), de nombreux cabinets d’audit ou encore les principales institutions financières publiques nous font confiance pour dispenser des formations d’excellence et participer ainsi au développement de l’expertise de leurs équipes.
En marge de son catalogue riche de près de 200 formations, l’Afges a mis en place, en partenariat avec le CNAM et l’Université Paris Dauphine, plusieurs cycles d’étude ouvrant sur des certifications.
L’Afges est également éditeur d’ouvrages rédigés principalement par ses intervenants. Ces livres sont disponibles sur notre site ou en librairies spécialisées.
[:]
Au fil des années, l’Afges a bâti sa réputation sur la stabilité de son modèle et sur ses valeurs. Depuis 1986, notre activité respecte quatre fondamentaux.
– Une offre complète :
– Une expertise de pointe, reconnue par le monde de la banque, de la finance et de l’assurance :
– Une équipe compétente, dynamique, soudée :
– Un engagement sans faille aux côtés de nos clients grâce à :
Cette excellence s’illustre aussi par :

Comme beaucoup de ses clients sur les secteurs de la banque, de l’assurance, de la finance, AFGES a placé les enjeux RSE au centre de ses préoccupations stratégiques. L’Afges s’engage ainsi à développer son activité de manière responsable et durable.
Engagement sociétal
En externe
– La mission historique de l’Afges a toujours été de proposer des formations de qualité pour améliorer et pérenniser le parcours des professionnels secteur.
– La responsabilité RSE est le sujet de plusieurs formations spécialement conçues pour le secteur de la banque, de la finance et de l’assurance.
– L’Afges met également en place régulièrement des actions de sponsoring ou de mécénat pour soutenir des actions ou associations à but non lucratif.
En interne
– L’Afges promeut l’inclusion et la diversité
– L’Afges s’engage à fournir un environnement de travail bienveillant et constructif. Pour les animateurs et les salariés, cela signifie donner de la visibilité sur la santé économique de l’Afges, sur le volume et le calendrier des formations qui seront les leurs, de garantir un cadre de travail adapté et de respecter l’équilibre de chacun.
Engagement de gouvernance
– L’Afges renouvelle la composition de son capital en y intégrant ses formateurs. Cette implication est un levier de développement puissant pour l’entreprise.
– L’Afges privilégie des relations de longue durée, constructives, loyales et de confiance avec ses partenaires (formateurs, clients, sous-traitants, fournisseurs…).
– L’ensemble des principes et valeurs qui gouvernent les actions de l’Afges sont consignées dans une charte éthique qui s’impose à nos associés, salariés et animateurs.
Engagement pour la protection de l’environnement
– Depuis 2020, l’ensemble des formations de l’Afges est disponible indifféremment en présentiel et en distanciel – permettant, entre autres, une réduction significative de l’empreinte carbone liée aux déplacements.
– L’Afges a mis en place des pratiques éco-responsables : économies des ressources (eau, énergie, papier), dématérialisation des supports de formation via un extranet, systèmes d’évaluation en ligne des formations…
L’Afges travaille de longue date avec les principaux acteurs du secteur de la banque, de la finance, de l’assurance. Nous participons à la formation et à l’évolution d’une grande palette de fonctions : comptables, contrôleurs de gestion, auditeurs, inspecteurs, contrôleurs internes, contrôleurs des OPC et des sociétés de gestion, fiscalistes, dirigeants, trésoriers, responsables front office (chargés d’affaire, commerciaux, analystes…), commissaires aux comptes.
Nous avons la confiance…
– Des plus grands noms du secteur bancaire : BPCE, SG, Crédit Agricole, BNPP, ACPR, LBP, CIC, HSBC, NSMD…
– Des établissements de crédit, des organismes de financement, des institutions financières publiques : la Caisse des Dépôts, le Crédit national, l’Agence française de développement, la Caisse d’amortissement…
– De plus de 60 banques étrangères en Algérie, Belgique, Burundi, Cameroun, Grèce, Haïti, Liban, Luxembourg, Maroc, Portugal, Rwanda, Suisse, Tunisie…
– De nombreux cabinets d’audit, de commissariat aux comptes, de conseil et d’organisation.
– De sociétés de logiciels informatiques telles que SOPRA et MUREX.
L’Afges dispense, via son réseau de partenaires ou en direct, des formations en présentiel ou distanciel dans tous les pays du monde.
Pour mieux répondre à la demande de certains pays, l’Afges a ouvert 3 structures dédiées. Leur particularité est de proposer des formations incluant des spécificités régionales et des accords avec leurs organismes nationaux de formation :
Afges Maroc – En savoir plus
Afges Luxembourg – En savoir plus
Afges Afrique – Site en construction
Nos 75 experts sont passionnés par la formation professionnelle et la transmission de leur savoir. Ils sont formés aux méthodes d’enseignement interactives modernes – en présentiel et en distanciel – basées sur l’empathie, le questionnement et la remise en question.
En savoir plus
Forte d’une centaine de membres, l’ADICEF regroupe les représentants des principaux établissements de crédit. Ses membres sont des professionnels fortement engagés dans les processus d’élaboration des règles comptables de l’IASB. Ils interviennent dans les groupes de travail internationaux, européens et français.
Artips propose à ses visiteurs de s’abonner gratuitement pour recevoir trois fois par semaine une newsletter comprenant une explication courte et originale d’une œuvre d’art. Son modèle de formation instantané a permis de nouer un partenariat avec l’Afges sur des sujets techniques.
Plateforme professionnelle de création de tests de connaissances qui permet de construire des QCM en ligne ou sur papier utilisée dans le cadre des évaluations de l’Afges.
FormaLearning crée des solutions innovantes et sur-mesure de formation digitale : quiz ludiques, flash learning, storytelling, immersif, parcours gamifié, masterclass.
Créé il y a plus de 75 ans par des banquiers privés, cette association professionnelle indépendante, organise des rencontres entre les Directions Générales du monde bancaire et de la finance. Elle négocie pour ses adhérents, depuis de nombreuses années, des sessions de formation avec l’AFGES.
Société de conseil et de formation spécialisée dans les métiers de la banque, Global Finance Algeria dispose d’un réseau de consultants formateurs propres ou affiliés à l’AFGES. Au catalogue de ses formations ou de ses missions de conseil : la gestion des risques, la comptabilité et la règlementation bancaires, IFRS, finance de marché, finance islamique…
Société de conseil experte et indépendante, Montaigne Executive Advisory accompagne les acteurs de la banque, de la finance et de l’assurance sur les enjeux suivants : exigences prudentielle, comptabilité, risk management, compliance, contrôle & audit, reportings financier et RSE.
Partenaire privilégié de l’Afges depuis 2017, RegTalents est spécialisé dans le recrutement de profils comptabilité, finance, conformité, audit et risques. Composée de recruteurs et d’experts techniques, l’équipe de RegTalents est reconnue pour sa capacité à proposer des candidats de qualité – tant sur le plan technique que sur le plan du savoir-être.